https://ed-dsp.doctorat-paysdelaloire.fr/medias/photo/grale_1682598763896-png
  • Du 28 juin 2023 au 29 juin 2023
    false false

Le Grale et les universités côte d’Azur et de Toulon organiseront les secondes universités d’été de la décentralisation les 28 et 29 juin 2023 avec l’ambition de réunir des chercheurs, des professionnels de l’action locale, et des élus autour de problématiques actuelles relatives à la décentralisation et à l’action territoriale.

Ces universités seront organisées sous la forme de 4 ateliers dont 3 seront thématiques (droits et obligations des élus locaux ; politique énergétique et collectivités territoriales ; conséquences de la loi Climat et résilience pour les collectivités territoriales). A cela s’ajoutera un atelier consacré spécifiquement à la jeune recherche, c’est-à-dire aux doctorant(e)s et aux jeunes docteur(e)s, afin qu’elles/ils puissent exposer leurs travaux en lien avec l’administration locale en Europe dans des disciplines aussi variées que la science politique, le droit, les sciences économiques, les sciences de gestion, ou encore la géographie.

L’objectif de cet atelier sera de mettre en lumière l’intérêt des recherches académiques sur la décentralisation auprès des acteurs universitaires, des élus et des professionnels, mais aussi de favoriser les échanges entre les disciplines.

L’atelier de la jeune recherche se tiendra le 29 juin 2023 à l’Université de Toulon.

Les doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s intéressé(e)s peuvent adresser leur proposition à Virginie Donier ou à Florence Crouzatier-Durand


Leur réponse devra contenir un résumé de 2 pages maximum de leur sujet de thèse en précisant le lieu de sa réalisation, ainsi que le nom du directeur ou de la directrice de la thèse avant le 15 avril 2023.