Suivez l'actualité du doctorat DSP
Retrouvez sur cette page un condensé régulièrement mis à jour des actualités pouvant intéresser les doctorantes et doctorants de l'École doctorale DSP, toutes spécialités confondues.
► Nomination du nouveau directeur de l'école doctorale DSP
Bertrand Faure succède à Mylène Le Roux, qui a été chaleureusement remerciée lors du dernier conseil pour son travail précieux et son engagement.
► Journée d'étude intitulée "Dialoguer entre individualité et collectivité"
Cette journée, qui se tiendra à l'université d'Angers (Campus de Belle-Beille) le 20 mai 2025, s'adresse à tous les doctorants et doctorantes en SHS de France, quelle que soit leur discipline et leur année de thèse.
Date limite à retenir : Dimanche 23 février 2025
Informations et candidatures
► 8e session du MOOC "se former pour enseigner dans le supérieur"
Du 6 janvier 2025 au 15 juillet 2025 sur la plateforme FUN-MOOC. Les inscriptions au MOOC sont d’ores et déjà ouvertes.
Ce MOOC vise à soutenir la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Il vise également à accompagner les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie.
Au travers de 4 thématiques, le MOOC aborde les questions portant sur :
- La conception d'un enseignement ;
- Le soutien des apprentissages par les activités ;
- L’évaluation des apprentissages des étudiants ;
- La construction d’un programme de formation en équipe pédagogique.
Cette année, le cours est enrichi par des ressources externes en lien avec l’intelligence artificielle générative, afin de proposer des pistes de réflexions et de réponses aux nombreuses questions qui se posent en lien avec les usages de cette technologie: comment concevoir des cours avec ce nouvel outil ? Quelle intégration de l’outil dans ses scénarios pédagogiques ou d’évaluation ? Faut-il outiller les étudiants et comment ? Quels sont les impacts pour les apprentissages ?
La conclusion du MOOC permet aux participants d’intégrer une approche réflexive globale et de se sensibiliser aux grands enjeux de l’enseignement supérieur, à savoir la valorisation de l’investissement en pédagogie, l’initiation à l’inclusion pédagogique, la lutte contre les VSS, et la TEDS.
Le MOOC s'étend sur 12 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux à trois semaines pour permettre aux participants de consulter les ressources, de réaliser les activités, d'échanger avec les tuteurs et les autres participants sur les méthodes d'enseignement et réaliser les quiz de validation.
En terme de temps à consacrer, nous estimons que le participant y consacre en moyenne 2 heures par semaine soit environ 24 heures sur la totalité du MOOC.
Le MOOC peut tout à fait être suivi individuellement par les doctorants.
Le MOOC proposera un Open Badge pour les apprenants qui ont obtenu le seuil minimal requis (70% de réussite) et attestant ainsi de leur réussite.
Inscriptions : dès à présent
Informations et candidatures
► Prix de thèse du Sénat 2025
Ce prix a pour objectif de récompenser chaque année l’auteur d’une thèse en droit, en histoire ou en science politique portant sur le bicamérisme, l'institution sénatoriale ou les collectivités locales.
Le Prix de thèse du Sénat consiste en la publication de la thèse dans la collection « Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle » des éditions Dalloz, accompagnée d'une récompense de 3.000 €.
Le jury peut également décerner un prix spécial qui n'emporte ni prise en charge des frais de publication de la thèse concernée, ni allocation d'une récompense à son auteur.
Le jury est présidé par M. le Président du Sénat ou son représentant et composé de sénateurs, d'universitaires spécialisés en droit, en histoire ou en science politique, et de représentants de l'administration du Sénat. Certains de ses membres siègent au sein d'un comité de sélection qui juge de la recevabilité des thèses et opère une première sélection parmi les candidatures.
Ces prix sont remis solennellement par M. le Président du Sénat.
Date limite à retenir : Dimanche 19 janvier 2025
Informations et candidatures
► La rédaction de la thèse // IST-DSP-02 - Uniquement pour les juristes
Objectif : Partager des éléments de méthode de rédaction de la thèseDistanciel
Date limite à retenir : Jeudi 23 janvier 2025
Informations et candidatures
► Gestion technique de la rédaction d'une thèse // IST-DSP-04
Objectif : Permettre aux doctorant(e)s de gérer de façon autonome et efficace la rédaction de leur thèse.
Présentiel (Nantes)
Date limite à retenir : Jeudi 9 janvier, mercredi 5 février et jeudi 6 mars 2025
Informations et candidatures
► 10e édition du Prix Guy Carcassonne
Le Club des juristes a l'honneur de vous annoncer le lancement de la 10ème édition du Prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel.
Lancé en 2014, le Prix Guy Carcassonne récompense chaque année un article inédit de 5 000 signes sur une question constitutionnelle liée à l'actualité française ou étrangère.
Le prix sera remis en février 2025 à Paris, par Monsieur Marc Guillaume, préfet de Paris et d’Île-de-France. Le lauréat se voit remettre 1 500€. Son article est, en outre, publié dans le journal Le Monde et la Revue Pouvoirs.
Date limite à retenir : 12 janvier 2025
Informations complémentaires
► Prix de thèse de l’Assemblée nationale, au titre de l’année 2025
L’Assemblée nationale décerne, cette année, deux prix de thèse, destinés à distinguer :
– l’un, des thèses de doctorat prix de thèse en droit politique et parlementaire,
– l’autre, des thèses de doctorat en histoire de l’institution parlementaire depuis la Révolution française.
Chacun de ces prix ouvre droit à une aide à la publication des thèses de doctorat concernées.
Les thèses de doctorat présentées seront soumises à un jury composé de parlementaires et d’universitaires qui devrait se réunir au printemps 2025. Elles doivent impérativement être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.
Contact : prixdethese@assemblee-nationale.fr
Informations complémentaires
► 4e Ecole d'hiver socio-écosystemes RZA, 03 mars - 07 mars 2025
Les écoles d'hiver du RZA s'adressent aux jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant·e·s, post-doctorant·e·s) afin de les former aux approches systémiques, à l’interdisciplinarité, et au travail de co-recherches entre acteurs des territoires et chercheurs, toutes nécessaires pour appréhender la complexité des socio-écosystèmes.
Pour cette édition, la ZABrI accueille l’école d’hiver avec un accent particulier sur les temporalités, en explorant les échelles de temps et les défis qu’elles posent à la science, à la gestion et au politique. Le continuum terre-mer servira de cadre d’étude pour illustrer ces approches systémiques, à travers des conférences, des retours d’expérience de projets et des ateliers.
Date limite à retenir : 15 janvier 2025
Informations complémentaires