- Formation
- International
- Sciences et Société
- Vie de l'établissement
Suivez l'actualité du doctorat DSP
Retrouvez sur cette page un condensé régulièrement mis à jour des actualités pouvant intéresser les doctorantes et doctorants de l'École doctorale DSP, toutes spécialités confondues.
► 23e Université de la paix
Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit, histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région Normandie et de l’Université de Caen-Normandie organise du 30 juin au 4 juillet à Caen la 23ème édition de l’Université de la Paix avec pour thème cette année : « La paix durable à l’épreuve de l’économie ».
Date à retenir : lundi 9 juin 2025
Infos et candidatures
► Appel à candidatures Contrat doctoral « Travail social/ politiques de solidarité »
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour la préfiguration de l’Institut National du Travail Social lance un appel à candidatures pour :
2 contrats doctoraux d’une durée de 3 ans ciblés sur le travail social/ intervention sociale/politiques de solidarité
Date à retenir : mardi 29 juillet 2025
Informations
► Prix Gabriel Tarde 2024-2025
Appel à candidature au prix « Gabriel Tarde », prix francophone de criminologie, créé en 1972 et décerné tous les deux ans et depuis 1984 par l’Association Française de Criminologie, au nom du Ministère de la Justice.
A l'instar du prix Vendôme et du prix Carbonnier, il vise à valoriser un premier travail de recherche, non encore publié, et permet de participer au développement de la criminologie en France.
Les domaines intéressant la criminologie sont nombreux (anthropologie, droit, histoire, linguistique, médecine légale, philosophie, psychologie, psychiatrie, sociologie, etc.…)
Date à retenir : samedi 31 mai 2025
Infos et candidatures
► Prix de thèse de l'Académie diplomatique et consulaire : appel à candidatures
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance en 2025 la première édition du « Prix de thèse de l’Académie diplomatique ».
Le Prix récompensera chaque année trois jeunes chercheurs dont la recherche est éclairante pour l’action diplomatique et internationale de la France.
Ce prix s’adresse à des travaux menés dans des champs disciplinaires variés (sociologie, anthropologie, ethnologie, démographie, géographie, urbanisme, sciences politiques, droit international, économie, enjeux globaux, philosophie politique, relations internationales, langues et cultures, etc.) portant sur les grandes mutations du monde actuel : transitions écologiques, transformations sociales, dynamiques transfrontalières, innovations scientifiques... qui ont un impact dans les relations internationales, et dont les résultats peuvent être éclairants pour la conception et la mise en œuvre de la politique étrangère de la France.
Ouverture des candidatures jusqu'au : lundi 30 juin 2025
Infos et candidatures
► Campagne des Contrats Doctoraux Etablissement 2025
La campagne de recrutement pour les Contrats Doctoraux Établissement est actuellement ouverte.
Elle permet le financement d’un contrat doctoral d’une durée de trois ans.
Le dépôt des sujets de thèse ainsi que les candidatures s’effectuent via la plateforme AMETHIS
Date à retenir : du 12 mai au 18 juin 2025
► École d'été de Nantes Université
Un peu partout, les associations pour la paix déplorent le défi majeur de sensibiliser au nom d'une cause qui semble pourtant plus que jamais d'actualité. Pourquoi la soif de paix mobilise si peu ? Faut-il repenser l’éducation à la paix ? Et comment penser historiquement ce processus ?
La participation des étudiant·e de Nantes Université est gratuite !
Date à retenir : du 16 au 22 juin
Infos et candidatures
► Summer School "Les principes directeurs du procès"
Cette troisième édition portera sur les principes directeurs du procès. Sans épithète, c’est-à-dire sans viser spécifiquement le procès pénal, civil, administratif, prud’homal ou constitutionnel, mais en les envisageant dans une optique globale consistant à dégager les principes directeurs communs aux différents types de procès. Le choix de l’expression de principes « directeurs », plutôt que celle de principes « généraux », témoigne de la volonté de s’interroger sur l’origine des principes, leur signification, et non pas simplement sur leurs implications dans telle ou telle discipline, la notion de principes directeurs faisant référence aux valeurs qui les sous-tendent.
Date à retenir : dimanche 15 juin 2025
Infos et candidatures
► Prix de thèse de l’Igas 2025 : : Transition numérique et Politiques sociales
L’Inspection générale des affaires sociales renouvelle, cette année, son prix de thèse pour encourager la recherche dans les politiques sociales. Doté d’une récompense de 3 000 euros, ce prix distinguera les jeunes chercheuses et chercheurs dont les résultats sont particulièrement éclairants ou prometteurs pour la conduite ou l’évaluation de politiques publiques dans l’ensemble des politiques sociales.
Cette seconde édition 2025 portera sur la transition numérique et les politiques sociales, la transition numérique étant entendue au sens large : transformation des organisations, des usages, des pratiques professionnelles...
Date à retenir : vendredi 23 mai 2025
Infos et candidatures
► MT180, un grand bravo à Elise Rivault et Aboubacar Sanou !
Félicitations à Elise Rivault et Aboubacar Sanou pour leur prix remportés lors du concours Ma Thèse en 180 secondes, respectivement au Mans et à Nantes !
Cette belle distinction met en avant leur travail et leur talent pour rendre la recherche accessible et captivante.
Nous leur adressons tous nos encouragements pour les qualifications régionales, qui se tiendront le 18 mars à Angers, au cinéma Pathé.
Venez nombreux les soutenir et découvrir d’autres talents en compétition !
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous aurez la possibilité de suivre le live sur YouTube et de voter à distance.
Date à retenir : mardi 18 mars 2025
► École d'été - Les instruments juridiques du Conseil de l’Europe de lutte contre la corruption
L'Unité Mixte de Recherche "Droit, Religion, Entreprise et Société", la Fédération de Recherche "L'Europe en mutation" et l'école doctorale Sciences juridiques coorganisent une école d'été à Strasbourg du 29 juin à 5 juillet 2025.
Relative à la lutte contre la corruption, elle s'adresse aux doctorants en Droit qui sont invités à présenter leur candidature avant le 30 avril 2025 à l'adresse coly@unistra.fr. Cette école est distincte de celle relative à la Convention d'Istanbul.
Date à retenir : mercredi 30 avril 2025
Infos et candidatures
► Prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs 2025
Lancement de la quatrième édition du prix du Collège de France, destiné à récompenser une jeune chercheuse ou un jeune chercheur choisi pour l’excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique.
Ce prix est doté d’une récompense de 20 000 euros et d’une invitation à donner une conférence publique au Collège de France. Acteur de premier plan de la recherche française, le Collège de France souhaite ainsi encourager l’excellence et la recherche la plus audacieuse de la jeune relève scientifique.
Date à retenir : mercredi 30 avril 2025
Infos et candidatures
► Campagne de financement
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement de ses doctorants, l’école doctorale de droit et de science politique Pays de Loire est susceptible d’accorder un soutien financier pour trois types d’actions :
- la mobilité internationale ;
- la mobilité nationale ;
- les initiatives scientifiques des doctorants
Date à retenir : du dimanche 23 mars 2025
Informations
► Campagne de qualification 2026
Le calendrier de la campagne 2026 s’articulera désormais autour d’une phase unique d’inscription et de dépôt des pièces (obligatoires et complémentaires) qui débutera mi-septembre 2025 pour se terminer le 15 décembre 2025.
Cette date unique de clôture d’inscription et de dépôt des pièces constituera une date impérative, aucune dérogation n’étant techniquement et réglementairement possible. Elle s’imposera à tous les candidats quelle que soit leur date de soutenance.
► École d'été - Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes (Convention d’Istanbul)
L'Unité Mixte de Recherche "Droit, Religion, Entreprise et Société", la Fédération de Recherche "L'Europe en mutation" et l'école doctorale Sciences juridiques coorganisent une école d'été à Strasbourg du 29 juin à 5 juillet 2025.
Date limite à retenir : Mercredi 30 avril 2025
Informations complémentaires
► Prix Jean-Marie Auby - droit de la santé
L’Association française de droit de la santé délivre tous les deux ans un prix de thèse (1 500 €).
Il s’agit du prix Jean-Marie Auby, du nom du fondateur de l’Association.
Date limite à retenir : Samedi 22 mars 2025
Informations complémentaires
► Prix d’Aguesseau 2025
Depuis plus de vingt ans, l'Association « Les Entretiens d'Aguesseau » sollicite l'expérience de magistrats, d'universitaires et d'avocats afin de faire évoluer le débat sur des questions fondamentales intéressant la Justice et de mettre en évidence certaines problématiques contemporaines. Placés sous le haut patronage du plus illustre juriste limousin, le Chancelier d'Aguesseau, ces « Entretiens » ont pour principal objet de poser les grandes lignes d'une réflexion sur les évolutions de la justice du 21e siècle.
Afin d'encourager et de promouvoir la recherche dans ces domaines d'expertise, les Entretiens d'Aguesseau attribuent, tous les deux ans, un prix de thèse récompensant des thèses de doctorat soutenues dans l'espace francophone. Ces travaux doivent se rapporter à la thématique « Justices en mutation », envisagée sous ses différentes dimensions (procédure, administration de la justice, philosophie et théorie du droit), en insistant sur les approches historiques et comparatistes.
Sont concernées les thèses soutenues entre avril 2023 et le 15 janvier 2025.
Date limite à retenir : Dimanche 1er juin 2025
Informations complémentaires
► 8e session du MOOC "se former pour enseigner dans le supérieur"
Du 6 janvier 2025 au 15 juillet 2025 sur la plateforme FUN-MOOC. Les inscriptions au MOOC sont d’ores et déjà ouvertes.
Ce MOOC vise à soutenir la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Il vise également à accompagner les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie.
Au travers de 4 thématiques, le MOOC aborde les questions portant sur :
- La conception d'un enseignement ;
- Le soutien des apprentissages par les activités ;
- L’évaluation des apprentissages des étudiants ;
- La construction d’un programme de formation en équipe pédagogique.
Cette année, le cours est enrichi par des ressources externes en lien avec l’intelligence artificielle générative, afin de proposer des pistes de réflexions et de réponses aux nombreuses questions qui se posent en lien avec les usages de cette technologie: comment concevoir des cours avec ce nouvel outil ? Quelle intégration de l’outil dans ses scénarios pédagogiques ou d’évaluation ? Faut-il outiller les étudiants et comment ? Quels sont les impacts pour les apprentissages ?
La conclusion du MOOC permet aux participants d’intégrer une approche réflexive globale et de se sensibiliser aux grands enjeux de l’enseignement supérieur, à savoir la valorisation de l’investissement en pédagogie, l’initiation à l’inclusion pédagogique, la lutte contre les VSS, et la TEDS.
Le MOOC s'étend sur 12 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux à trois semaines pour permettre aux participants de consulter les ressources, de réaliser les activités, d'échanger avec les tuteurs et les autres participants sur les méthodes d'enseignement et réaliser les quiz de validation.
En terme de temps à consacrer, nous estimons que le participant y consacre en moyenne 2 heures par semaine soit environ 24 heures sur la totalité du MOOC.
Le MOOC peut tout à fait être suivi individuellement par les doctorants.
Le MOOC proposera un Open Badge pour les apprenants qui ont obtenu le seuil minimal requis (70% de réussite) et attestant ainsi de leur réussite.
Inscriptions : dès à présent
Informations complémentaires