Après
HDR
Textes de Référence :
· Arrêté interministériel du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches modifié par les arrêtés du 13 février 1992, 13 juillet 1995 et 25 avril 2002
· Circulaire n° 89-004 du 5 janvier 1989 modifiée par la circulaire n° 89-98 du 19 avril 1989
Consulter les conditions de recevablité
Vous trouverez ci-dessous les informations à consulter :
Pour le site de Nantes
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/doctorat/procedure-administrative-relative-a-lhabilitation-a-diriger-des-recherches-hdr
Pour le site d'Angers
https://www.univ-angers.fr/fr/recherche/etudes-doctorales-et-hdr/habilitation-a-diriger-des-recherches.html
Prix de la thèse
Les docteurs de l'école doctorale DSP sont régulièrement récompensés par différents prix.
En 2024
- A l'unanimité, le Prix 2024 de l'AHJUCAF pour la promotion du droit a été décerné à M. Komlanvi Issifou AGBAM pour sa thèse « Le contrat face à l’imprévision dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne : essai d’une analyse normative socio-économique », réalisée sous la codirection de MM. les professeurs Charles-Edouard Bucher, Reza Moradinejad et Kuassi Deckon, soutenue à l’Université de Laval (Canada - Québec) le 15 décembre 2023.
En 2021
- Ghina Bourji : Prix du public au concours "Ma thèse en 180 secondes" édition rennaise
Son sujet de thèse : "Le consentement faussé par autrui" Vidéo disponible ici - Jean-Romain Ferrand-Hus : Prix Mérimée décerné par la ville de Compiègne
En 2019
- Muriel Laisné : Prix de thèse de la Fondation Rennes1
En 2018
- Ola Mohty : Prix de l'AHJUCAF 2018 (PV)
- Elsa Guégan : Oscar 2018 du droit des sociétés et de la bourse
https://iode.univ-rennes1.fr/une-docteure-de-liode-recoit-un-prix-pour-sa-these
En 2017
- Sylvie Maillard : Prix de thèse de la fondation de la MACSF (Mutuelle d’assurance des professionnels de la santé)
https://iode.univ-rennes1.fr/une-docteure-de-liode-recoit-un-prix-pour-sa-these - Sophie Lemaître : 2e Prix de thèse en Sciences de l’Homme et des Sociétés (SHS) de la Fondation Rennes 1
Poursuite de carrière
Les débouchés professionnels du doctorat en droit et du doctorat en science politique
Enseignement supérieur public
Les docteurs en droit ou en science politique peuvent se présenter aux concours de recrutement d’enseignants-chercheurs. Ils peuvent ainsi accéder au corps de maître de conférences et à celui de professeur d’université.
Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur. Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.
Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion.
Enseignement supérieur privé
Les docteurs en droit ou en science politique peuvent également être recrutés comme enseignants ou enseignants-chercheurs dans des établissement d’enseignement supérieur privé (Universités catholiques, écoles de commerce, …)
Professions judiciaires
Les docteurs en droit bénéficient notamment d’une possibilité d’accès direct aux écoles d’avocats ainsi qu’à école nationale de la magistrature.
Institutions européennes et internationales
Le doctorat en droit et le doctorat en science politique sont des diplômes couramment exigés pour les carrières de haut niveau offertes au sein des institutions européennes (Union européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (ONU, FMI, OMS, OMC, etc…)
Association de docteurs
L'Association Nationale des avocats et élèves-avocat docteurs en droit
Plus d'informations sur le site : https://anad-association.fr/