Ecole doctorale Droit et science politique

Formation

Les formations disciplinaires

L'école doctorale DSP propose plusieurs types de formations qui ont pour objectif d'approfondir la formation du doctorant et de le préparer à sa poursuite de carrière après la thèse.
Vous devez vous inscrire directement sur Améthis.
Astuce pour Améthis : pour rechercher une formation, sélectionnez tous les services organisateurs, puis, dans la colonne "intitulé", saisissez le symbole % suivi d’un mot-clé du titre.
Par exemple : %ethique (sans accent).
 / 1

Formations, Equivalences, Dispense

Au cours de leur formation doctorale, les doctorants doivent suivre un minimum de 100 heures de formation réparties sur les trois premières années de thèse (cf charte du doctorat). Les doctorants choisissent des modules dans la liste proposée par leur école doctorale ou dans celle proposée par le collège doctoral :

Présentation powerpoint et webinaire sur les formations (26 janvier 2023)

Les formations sur l'éthique et l'intégrité scientifique, ainsi que sur la science ouverte, sont obligatoires. Elles peuvent être suivies en présentiel via une formation proposée dans le catalogue Améthis ou en ligne sous forme de MOOC.
 

Les formations complémentaires

Les formations complémentaires, telles que le management, l'éthique, la science ouverte, et la préparation à la poursuite de carrière, sont proposées tout au long de l'année universitaire par le Collège Doctoral régional et la Bibliothèque Universitaire. Le catalogue complet des formations est accessible sur Améthis.


Les équivalences

Il est également possible pour le doctorant de valider des heures en équivalence (formations hors catalogue ED, MOOC...) selon le tableau des équivalences commun à toutes les écoles doctorales : ici
La demande se fait directement sur Améthis en vous connectant avec votre compte. Vous trouverez ici la procédure.

Concernant les équivalences  EQ-INSTANCE-DSP / EQ-SCIENTIFI-DSP / EQ-CERTIF-DSP / ED-MOOC-DSP
les attestations doivent être regroupées par catégorie pour être déposées une seule fois au cours du doctorat.


Dispense partielle

En fonction de votre situation (doctorants étrangers, salariés), une dispense partielle peut être accordée.
Pour en faire la demande, il convient de remplir le formulaire de dispense, le faire signer par la direction de l'école doctorale, puis le téléverser dans Améthis sous l'onglet "équivalence" afin qu'il apparaisse sur votre compte-temps.
 

Mis à jour le 09 janvier 2025.
https://ed-dsp.doctorat-paysdelaloire.fr/formation