Ecole doctorale Droit et science politique

Vous êtes ici : Ecole doctorale DSP > Avant

Avant

Déroulement du doctorat

Définition du doctorat

Le diplôme de doctorat est attribué après la soutenance d’une thèse préparée au sein d’une école doctorale ayant reçu mission d’assurer la formation doctorale. L’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat définit la formation doctorale comme une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche.
Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale. Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.
Le doctorat en droit et le doctorat en science politique sont des diplômes de très haut niveau, jouissant d’une très forte reconnaissance internationale. Leur préparation s’effectue sous la responsabilité d’un directeur de thèse, enseignant-chercheur ou chercheur habilité à diriger les recherches (HDR).

 

Conditions d'accès au doctorat

livres
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche

Avant de vous engager dans la préparation d'une thèse, vous devez vous assurer de disposer des éléments suivants :
  • Un encadrement
  • L'encadrement des travaux de recherche effectués par le doctorant est sous le contrôle et la responsabilité du directeur de thèse. L'encadrement d'une thèse peut éventuellement être assuré conjointement par un co-directeur de thèse, avec le concours d'un ou de deux co-encadrant(s). Le nombre maximum d'encadrants par thèse est défini par le conseil de chaque ED.

Les fonctions de directeur ou de co-directeur de thèse peuvent être exercées :

  • par les professeurs et assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou par des enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l'éducation nationale ; par les personnels des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche, habilités à diriger des recherches ;
  • par d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le président de l'université, sur proposition du directeur de l'école doctorale ou du responsable de la cellule de site de l'école doctorale, et après avis du conseil scientifique de l'université.
Nota Bene : si le laboratoire n'est pas rattaché à l'école doctorale du doctorant, un encadrant de Nantes Université doit impérativement faire partie de l'encadrement de la thèse (vote de la commission Recherche du 16 juin 2014).

Un laboratoire

 Un sujet de thèse


Un financement 

En savoir plus sur le financement de la thèse
 

Procédure des contrats doctoraux

D'une durée de trois ans, le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale. Le contrat doctoral peut s'accompagner de missions complémentaires à l'activité de recherche, à choisir parmi les suivantes :
  • des activités d'enseignement,
  • des missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques,
  • des missions de diffusion de l'information scientifique et technique,
  • des missions de valorisation de la recherche.

Un contrat doctoral peut être mis en place dès lors que le montant des financements permet de rémunérer le doctorant dans le respect de la rémunération minimale et ce quelle que soit l'origine des financements apportés à l'établissement public d'enseignement supérieur ou de recherche (collectivité territoriale, entreprise). Le contrat doctoral peut également reposer sur des co-financements.
Chaque site organise son propre concours.

Pour postuler : Thèses en Bretagne et Pays de la Loire — TEBL > Candidater sur un sujet



 

Inscriptions

Concernant l'école doctorale DSP; les inscriptions sont possibles tout au long de l'année.
Pour Nantes : Démarches de candidature et inscriptions en première année de doctorat


Un webinaire est à votre disposition pour détailler toute la procédure sur les inscriptions : présentation et audio de l'enregistrement

Un webinaire est également disponible pour l'explication sur les différents financements : audio de l'enregistrement

Pour Angers : https://www.univ-angers.fr/fr/recherche/etudes-doctorales-et-hdr/s-inscrire-en-doctorat.html
Pour Le Mans : https://www.univ-lemans.fr/fr/recherche/etudes-doctorales/le-parcours-du-doctorant.html

La cotutelle internationale

"La cotutelle internationale de thèse vise à développer la dimension internationale des écoles doctorales et la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères, mais également à favoriser la mobilité des doctorants." (article 20 de l'arrêté du 25 mai 2016).

La cotutelle est un dispositif permettant à un doctorant de réaliser sa thèse en étant rattaché concomitamment à un établissement français et à un établissement étranger.
Une convention de cotutelle est alors signée entre les deux établissements pour organiser les modalités concrètes de la participation de chacun des établissements (temps passé dans chaque pays, conditions particulières pour la soutenance de thèse…). 
Les doctorants en cotutelle internationale sont donc conduits à travailler pour partie en France et pour partie à l’étranger.
Mis à jour le 22 juillet 2024.
https://ed-dsp.doctorat-paysdelaloire.fr/avant