Ecole doctorale Droit et science politique

Vous êtes ici : Ecole doctorale DSP > Avant

Avant

Déroulement du doctorat

Définition du doctorat

Le diplôme de doctorat est attribué après la soutenance d’une thèse préparée au sein d’une école doctorale ayant reçu mission d’assurer la formation doctorale. L’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat définit la formation doctorale comme une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche.
Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale. Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.
Le doctorat en droit et le doctorat en science politique sont des diplômes de très haut niveau, jouissant d’une très forte reconnaissance internationale. Leur préparation s’effectue sous la responsabilité d’un directeur de thèse, enseignant-chercheur ou chercheur habilité à diriger les recherches (HDR).

 

Conditions d'accès au doctorat

livres
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche

Avant de vous engager dans la préparation d'une thèse, vous devez vous assurer de disposer des éléments suivants :
  • Un encadrement
  • L'encadrement des travaux de recherche effectués par le doctorant est sous le contrôle et la responsabilité du directeur de thèse. L'encadrement d'une thèse peut éventuellement être assuré conjointement par un co-directeur de thèse, avec le concours d'un ou de deux co-encadrant(s). Le nombre maximum d'encadrants par thèse est défini par le conseil de chaque ED.

Les fonctions de directeur ou de co-directeur de thèse peuvent être exercées :

  • par les professeurs et assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou par des enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l'éducation nationale ; par les personnels des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche, habilités à diriger des recherches ;
  • par d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le président de l'université, sur proposition du directeur de l'école doctorale ou du responsable de la cellule de site de l'école doctorale, et après avis du conseil scientifique de l'université.
Nota Bene : si le laboratoire n'est pas rattaché à l'école doctorale du doctorant, un encadrant de Nantes Université doit impérativement faire partie de l'encadrement de la thèse (vote de la commission Recherche du 16 juin 2014).

Un laboratoire

 Un sujet de thèse


Un financement 

En savoir plus sur le financement de la thèse
 

Procédure des contrats doctoraux

Le Contrat doctoral Etablissement est un contrat d'une durée de 3 ans qui permet au doctorant de se consacrer entièrement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.
Il est proposé par Nantes Université, le Mans Université et l'Université d'Angers.
Chaque site organise son propre concours.

Télécharger la nouvelle procédure d'inscription CDE

Inscriptions

Pour Nantes : Démarches de candidature et inscriptions en première année de doctorat


Un webinaire est à votre disposition pour détailler toute la procédure sur les inscriptions : présentation et audio de l'enregistrement

Un webinaire est également disponible pour l'explication sur les différents financements : audio de l'enregistrement

Pour Angers : https://www.univ-angers.fr/fr/recherche/etudes-doctorales-et-hdr/s-inscrire-en-doctorat.html
Pour Le Mans : https://www.univ-lemans.fr/fr/recherche/etudes-doctorales/le-parcours-du-doctorant.html

La cotutelle internationale

"La cotutelle internationale de thèse vise à développer la dimension internationale des écoles doctorales et la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères, mais également à favoriser la mobilité des doctorants." (article 20 de l'arrêté du 25 mai 2016).

La cotutelle est un dispositif permettant à un doctorant de réaliser sa thèse en étant rattaché concomitamment à un établissement français et à un établissement étranger.
Une convention de cotutelle est alors signée entre les deux établissements pour organiser les modalités concrètes de la participation de chacun des établissements (temps passé dans chaque pays, conditions particulières pour la soutenance de thèse…). 
Les doctorants en cotutelle internationale sont donc conduits à travailler pour partie en France et pour partie à l’étranger.
Mis à jour le 20 juillet 2023.
https://ed-dsp.doctorat-paysdelaloire.fr/avant