Ecole doctorale Droit et science politique

Komlanvi Issifou Agbam - lauréat du Prix AHJUCAF 2024

https://ed-dsp.doctorat-paysdelaloire.fr/medias/photo/logo_1721028439105-png
  • Du 15 juillet 2024 au 30 septembre 2024
    false false

À l'unanimité, le Prix 2024 de l'AHJUCAF pour la promotion du droit a été décerné à M. Komlanvi Issifou AGBAM, doctorant à Nantes Université (ED DSP), pour sa thèse « Le contrat face à l’imprévision dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne : essai d’une analyse normative socio-économique ».
L’AHJUCAF est l'Association des Hautes Juridictions de Cassation des pays ayant en partage l’usage du Français.
Cette thèse a été réalisée sous la codirection de MM. les professeurs Charles-Edouard Bucher, Reza Moradinejad et Kuassi Deckon dans le cadre d’une cotutelle internationale entre l'Université de Nantes et l’Université Laval du Québec.

L’intérêt et l’originalité de l’approche de M. AGBAM est de ne pas justifier la réforme des droits africains qu’il prône par un éventuel souci de reprendre la dernière version du modèle français, mais par le contexte africain qui justifie d’octroyer au juge le pouvoir d’adapter le contrat en cas de changement de circonstances altérant fondamentalement l’équilibre des prestations.
(source : ahjucaf.org)

Découvrez sur le site de l'Ahjucaf une résumé de la thèse de M. Komlanvi Issifou AGBAM et l'appréciation du jury.

Komlanvi Issifou AGBAM
Monsieur Komlanvi Issifou AGBAM, de nationalité togolaise, est âgé de 34 ans. Il est titulaire d’un double doctorat obtenu en décembre 2023 dans le cadre d’une cotutelle internationale entre l'Université de Nantes et l’Université Laval du Québec. Il porte un intérêt particulier au droit des obligations dans une approche comparative, ainsi qu'aux théories contractuelles.
Il a été auxiliaire de recherche et d’enseignement en droit des obligations à la Faculté de droit de l’Université Laval entre 2019 et 2024 puis attaché temporaire d’enseignement et de recherche en droit privé à l’Université de Bourgogne en 2021 et à l’Université de Haute-Alsace en 2022. Il s’intéresse également, aux problématiques liées au transport maritime de marchandises et est président fondateur de l’Association togolaise de droit maritime.
(source : ahjucaf.org)

Mis à jour le 19 juillet 2024.
https://ed-dsp.doctorat-paysdelaloire.fr/accueil/komlanvi-issifou-agbam-togo-prix-de-lahjucaf-2024